prophétique


prophétique

prophétique [ prɔfetik ] adj.
• 1450; lat. propheticus, de propheta prophète
1Qui a rapport ou qui appartient au prophète, à la prophétie. Inspiration, don prophétique. « une espèce de sens prophétique qui rend par moments le Sémite merveilleusement apte à voir les grandes lignes de l'avenir » (Renan).
2Qui a le caractère de la prophétie, qui annonce, prédit. « Si jamais rêve d'un homme éveillé eut l'air d'une vision prophétique, ce fut assurément celui-là » (Rousseau). « Et je croyais ouïr de ces bruits prophétiques Qui précédaient la mort des paladins antiques » (Vigny). Adv. PROPHÉTIQUEMENT , XVe .

prophétique adjectif (latin ecclésiastique propheticus, du grec prophêtikos) Relatif à la prophétie religieuse, aux prophètes. Qui a le caractère d'une prophétie, d'une annonce sur l'avenir : Il a eu une vue prophétique du désastre.prophétique (citations) adjectif (latin ecclésiastique propheticus, du grec prophêtikos) Léon Bloy Périgueux 1846-Bourg-la-Reine 1917 Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée. Belluaires et Porchers Stockprophétique (expressions) adjectif (latin ecclésiastique propheticus, du grec prophêtikos) Livres prophétiques, dans la Bible, ensemble des écrits des prophètes.

prophétique
adj.
d1./d Qui appartient au prophète. Don, inspiration prophétique.
d2./d Qui tient de la prophétie; qui annonce l'avenir; dont les prévisions se sont réalisées. Rêve, parole prophétique. Syn. prémonitoire.

⇒PROPHÉTIQUE, adj.
A.RELIGION
1. Qui a rapport ou qui est propre à un prophète ou à ses prophéties. Génie, inspiration, oracle prophétique. Ces vieillards à l'air prophétique, si chers au pinceau de Rembrandt (THARAUD, Ombre de la Croix, 1917, p.77). Le message prophétique se caractérise par une variété de formes qui révèle combien les prophètes connaissaient la vie profane et religieuse de leur temps (Encyclop. univ. t.13 1972, p.646).
2. [Dans la Bible]
Harpe prophétique. Harpe du prophète David. Le roi David dansant devant l'arche en s'accompagnant de la harpe prophétique (A. FRANCE, Vie fleur, 1922, p.506).
Livres prophétiques (p.oppos. à livres historiques). Livres écrits par les prophètes. Livres prophétiques. Dans l'usage ecclésiastique on donne spécialement ce nom aux livres qui contiennent les oracles des quatre grands prophètes et des douze petits prophètes dans l'Ancien Testament et à l'Apocalypse dans le Nouveau (Bible t.5 1912, p.734).
B.P. ext. Qui annonce l'avenir par une inspiration particulière. Âme, enfant, esprit prophétique; avertissement, discours, oeuvre, rêve, songe prophétique; paroles prophétiques. J'ai méconnu vos conseils (...) Et cependant (...) vos conseils étaient prophétiques! (DUMAS père, Intrigue et amour, 1847, IV, 5, p.276). Bossuet (...), c'est le prêtre et le grand prêtre éloquent, prophétique, mais un prophète du présent (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t.2, 1862, p.343). La parole vivante, prophétique de Churchill, durant la guerre mondiale (...) redonnait vie et espoir aux millions d'auditeurs branchés sur la B.B.C. (CENDRARS, Lotiss. ciel, 1949, p.34).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: prophetique; dep. 1740: -phé-. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 «qui a le caractère de la prophétie» (N. ORESME, Politiques, éd. A. D. Menut, p.356a); 2. 1580 «qui est propre à, qui se rapporte à un prophète» (R. GARNIER, Antigone, 285 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.3, p.15). Empr. au lat. chrét. propheticus «qui est propre à, qui se rapporte à un prophète» (BLAISE Lat. chrét.), gr. «id.». Fréq. abs. littér.:379. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 677, b) 341; XXes.: a) 438, b) 587.
DÉR. Prophétiquement, adv. En prophète, à la manière d'un prophète. L'électricité était apparue, aux gens avertis, comme la source d'énergie rêvée (...). Jules Verne, en 1870, en avait prophétiquement fait célébrer l'éloge par son capitaine Nemo (P. ROUSSEAU, Hist. transp., 1961, p.477). []. Ac. 1694, 1718: -phe-; dep. 1740: -phé-. 1re attest. XVes. [ms.] (De vita Christi, ms. B.N., fr. 181, f° 19 r° ds GDF. Compl.); de prophétique, suff. -ment2.

prophétique [pʀɔfetik] adj.
ÉTYM. 1450; lat. propheticus, de propheta. → Prophète.
1 Qui a rapport ou qui appartient au prophète, à la prophétie. || Délire, inspiration, souffle, transes prophétiques. || Don prophétique. || Le langage prophétique, ambigu (cit. 1) et obscur.(1636). || Les livres prophétiques de l'Ancien Testament, qui contiennent les écrits des prophètes.
1 Ils reviendront, ces Dieux que tu pleures toujours !
Le temps va ramener l'ordre des anciens jours;
La terre a tressailli d'un souffle prophétique.
Nerval, Poésies, « Les chimères », Delfica.
2 Le juif (…) grâce à une espèce de sens prophétique qui rend par moments le Sémite merveilleusement apte à voir les grandes lignes de l'avenir, a fait entrer l'histoire dans la religion.
Renan, Vie de Jésus, IV, Œ. compl., t. IV, p. 115.
2 (1495). Qui a le caractère de la prophétie, qui annonce, prédit. || Bruits prophétiques (→ Ouïr, cit. 4).
3 (…) ce qui m'a frappé le plus dans le souvenir de cette rêverie, quand elle s'est réalisée, c'est d'avoir retrouvé des objets tels exactement que je les avais imaginés. Si jamais rêve d'un homme éveillé eut l'air d'une vision prophétique, ce fut assurément celui-là.
Rousseau, les Confessions, III.
4 (…) Bernadotte s'emporta et dit au général Moreau : « Vous n'osez pas prendre la cause de la liberté; eh bien ! Bonaparte se jouera de la liberté et de vous. Elle périra malgré nos efforts, et vous, vous serez enveloppé dans sa ruine sans avoir combattu ». Paroles prophétiques !
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. IV, p. 285.
5 (…) du haut de ce cimetière ensanglanté (Eylau), sous ce climat d'airain, Napoléon pour la première fois averti, put avoir comme une vision de l'avenir. Le futur désastre de Russie était là, sous ses yeux, en abrégé, dans une prophétique perspective.
Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 3 déc. 1849.
DÉR. Prophétiquement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prophetique — Prophetique. adj. de tout genre. Qui est de Prophete, qui tient du Prophete. Discours prophetique, esprit prophetique …   Dictionnaire de l'Académie française

  • prophétique — (pro fé ti k ) adj. 1°   Qui tient du prophète. •   J ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PROPHÉTIQUE — adj. des deux genres Qui est de prophète, qui tient du prophète. Discours prophétique. Esprit prophétique. Style prophétique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PROPHÉTIQUE — adj. des deux genres Qui tient du prophète. Esprit prophétique. Style prophétique. Ce discours était prophétique, Ce qu’il annonçait s’est accompli de point en point …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Prophétique — Prophétie Dans les religions abrahamiques, une prophétie consiste en des paroles ou des écrits divinement inspirés qu une personne reçoit par révélation. Pour les chrétiens, le témoignage de Jésus est l esprit de la prophétie (Apocalypse 19:10).… …   Wikipédia en Français

  • Parole prophétique — Prophétie Dans les religions abrahamiques, une prophétie consiste en des paroles ou des écrits divinement inspirés qu une personne reçoit par révélation. Pour les chrétiens, le témoignage de Jésus est l esprit de la prophétie (Apocalypse 19:10).… …   Wikipédia en Français

  • prophétiquement — prophétique [ prɔfetik ] adj. • 1450; lat. propheticus, de propheta → prophète 1 ♦ Qui a rapport ou qui appartient au prophète, à la prophétie. Inspiration, don prophétique. « une espèce de sens prophétique qui rend par moments le Sémite… …   Encyclopédie Universelle

  • Mahomet — Pour les articles homonymes, voir Mohammed et Mehmed. Mahomet[1] (en …   Wikipédia en Français

  • Inspiration d'Ellen White — Ellen White en 1899 Les adventistes du septième jour attribuent le don de prophétie à Ellen White (1827 1915), tel qu ils le décrivent dans les croyances officielles de l Eglise adventiste du septième jour : « La prophétie fait partie… …   Wikipédia en Français

  • PROPHÈTES D’ISRAËL — Les prophètes d’Israël occupent une place importante dans l’Ancien Testament et ont fait l’objet de commentaires nombreux et variés. Pour la tradition juive, ils continuèrent l’œuvre de Moïse et furent ses fidèles interprètes; pour l’Église… …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.